En France chaque année, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Un tiers survient sur la voie publique. Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % de ces malaises se révèlent fatals. La mise en place d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur dans les 5 premières minutes après l’arrêt cardiaque permettent le plus souvent de faire repartir le cœur et augmentent ainsi les chances de survie sans séquelle.
Dans ces constats la Commune à décidé de s’équiper de plusieurs défibrillateurs semi automatiques qui seront installés dans des armoires sécurisées, dans des sites « stratégiques » de la ville.
Des défibrillateurs seront ainsi installés à l’intérieur des bâtiments :
- Mairie
- Gymnase
- Dojo
- Tennis Club
La salle socioculturelle étant déjà équipée d’un défibrillateur.
Le coût d’implantation total est de 9670.80 euros TTC il couvre l’achat des défibrillateurs, des armoires de sécurité intérieure, des signalétiques conventionnelles, de l’installation et de la maintenance annuelle des 5 défibrillateurs pour une durée de 5 ans.
Parallèlement et dès que la situation sanitaire nous le permettra, plusieurs campagnes d’apprentissages et de sensibilisations «aux gestes qui sauvent » seront menées auprès des Hamois ainsi qu’auprès des adolescents de la Commune désirant se former.