Les confinements ont permis un nouvel engouement pour les produits régionaux et bio et les marchés locaux. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers la proximité, les circuits courts sans intermédiaire. Le marché de Ham-sous-Varsberg, installé sur la place à côté de la mairie, attire de plus en plus de monde et de commerçants ambulants.
Chaque mardi, en matinée, sont proposés des produits de producteurs locaux : des fruits, des légumes, un stand bio, des produits laitiers, yaourts, fromages, œufs, de la viande… Les gastronomes peuvent également déguster des poulets rôtis. « Il est préférable de réserver à l’avance tant la demande est forte », explique un amateur.
Un nouveau stand a fait son apparition : une bière artisanale, les bonbons de Guerting et quelques produits fermiers régionaux. Nichée dans un chalet, Fabienne expose une partie de sa production issue de son atelier de poterie de Ham. Des idées pour des cadeaux originaux et utiles. Les amateurs de miel trouveront également leur bonheur.