Le 17 juin, le Conseil lance la 1ère tranche des travaux rue de l’Eglise

   Lors du dernier conseil municipal, le 17 juin, il a été question de travaux de rénovation dans la rue de l’Eglise et à l’école « Les p’tits loups », et de prolongation de l’impasse des Champs. Des terrains communaux supplémentaires seront vendus rue de Lorraine en vue de créer un lotissement et un village des seniors. Le Corps des Sapeurs Pompiers de Ham sera dissous par manque de volontaires et une subvention exceptionnelle a été accordée au Football Club

Travaux

   Le conseil municipal a décidé de confier les travaux de voirie au SIVOM-VRD de Boulay-Bouzonville. Ces travaux concernent le transfert de la réfection de la rue de la Gare (2e tranche) sur la rue de l’Eglise (1ère tranche), la 2e tranche de la rue de l’Eglise et le prolongement de l’impasse des Champs. La commune connaîtra donc des travaux de voirie au cours du 2e semestre de cette année à trois endroits différents : au carrefour près du cimetière, dans la rue de la Gare et dans la rue de l’Eglise. Les subventions atteignent, pour certains types de travaux, un niveau de 70%.

   A l’école maternelle « Les p’tits loups », la rénovation se poursuivra comme
programmé (SACR 2005-2007). Après avis de la commission d’appel d’offre, le
marché - qui concerne et l’école et les logements communaux situés à l’tage - a été accordé à l’entreprise Steuer pour un montant total de 26  848,40 euros TTC. Jean-Marie Festor s’est vu attribuer la partie architecture pour une rémunération de 2556 euros HT.

Vente de terrains

   Une promesse de vente va être signée avec la société Plebiscites, déjà promoteur de la future supérette qui viendra s’implanter en 2009 rue de Lorraine. Trois parcelles d’une superficie totale de 240 ares, situées dans le prolongement du magasin, seront cédées à raison de 3000 euros l’are. A la demande de la municipalité, l’acheteur y réalisera un lotissement et le village des seniors.

Pompiers

   A défaut de « combattants du feu », le Corps des Sapeurs Pompiers de Ham-sous-Varsberg sera dissous. Cette décision a été prise en accord avec le chef de Centre et le Commandant du groupement de Thionville. Il faudrait au minimum 13 sapeurs-pompiers pour le maintenir en activité ; il n’en reste que 3.

Football

Le Football Club de Ham s'est vu accorder une subvention exceptionnelle de 1200 euros afin de pouvoir démarrer la nouvelle saison

Divers

L’animation estivale sera reconduite cette année, du 16 juillet au 22 août.

   Enfin, la boulangerie Weiland fermera définitivement ses portes ce samedi 21 juin, 1er jour de l’été, faute de repreneur. La municipalité a mené des actions - en vain - pour trouver une solution.

Le 2 juin 2008 : Ham aura son marché hebdomadaire

   Lors du dernier conseil municipal, le 2 juin, de nombreux points ont été délibérés comme l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), la vente de terrains communaux, l’implantation d’un panneau stop rue de Guerting, la désignation des régisseurs pour le marché hebdomadaire. Le nom du site internet de la commune a également été annoncé.

   Une subvention de 290 euros a été accordée aux enfants de l’école maternelle « Les p’tits loups » pour une sortie au zoo d’Amnéville.

   L’EARL du Granroupelstouden et la Ferme du château exploitent 426 ares de propriété appartenant à la commune. Les droits de fermage, après récolte de l’année, ont été fixés à 0,62 euros l’are.

   Un PLU sera lancé dès cette année. Il permettra à la commune d’avoir une vision à moyen et long terme en matière d’urbanisme et de raccourcir considérablement les délais d’autorisation de lotir et de bâtir. Les coûts d’un PLU sont estimés entre 20 000 et 25 000 euros, et peuvent être subventionnés à plus de 50%.

  Une promesse de vente de 39,50 ares de terrains communaux au lieu dit « Huf » va être signée avec Duho Immobilier. Les deux parcelles situées entre le futur lotissement « Les Papillons » et la société Sopica, seront cédées à raison de 1700 euros l’are.

   Engagement a été pris avec la formation musicale « Les Poulbots de musette » pour assurer l’animation de la fête des Aînés le 14 décembre prochain. Tarif :  400 euros.

  La journée de la Solidarité initiée par le Gouvernement a été fixée au lundi de Pentecôte. Cette journée au profit d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées est non rémunérée.

  Pour des raisons de sécurité, un panneau stop va être installé rue de Guerting, à l’intersection avec la route départementale de Boulay.

   Le dossier Voierie pour les travaux de réfection de la rue de l’Eglise et la prolongation de l’impasse des Champs, a été confié au SIVOM  VRD de Boulay-Bouzonville dont Henri Jager, adjoint en charge de la sécurité, des services techniques et de l’environnement, est vice président. L’indemnité de fonction de ce dernier est augmentée de 10 % en raison de ses fréquents déplacements. Son indemnité modifiée est désormais fixée à 555,58 euros.

   Une régie de recette a été constituée pour le futur marché hebdomadaire. Denis Bayart, adjoint chargé des finances, a été désigné comme régisseur titulaire pour l’encaissement des droits de place. Joëlle Carmagnani a été désignée régisseuse suppléante du marché hebdomadaire qui se tiendra tous les mardis matin place de l’Eglise à une date encore non fixée.

   Enfin, le nom du site internet de la commune a été annoncé de manière officielle par le 1er  adjoint Valentin Beck, en charge de la communication et du dynamisme de la ville. Il s’agit de www.hamsousvarsberg.fr. Si l’architecture de ce nouvel outil de communication de la ville va encore subir des évolutions, son contenu est d’ores et déjà opérationnel. Des nouvelles fraîches sont quotidiennement mises en ligne.

Le 28 avril 2008 : Le conseil municipal lance de nouveaux projets

   Cliquer pour agrandir la photo

   Lors du dernier conseil municipal, de nombreux points ont été débattus comme l’implantation d’une supérette, la réfection du toit de la mairie, l’animation estivale, la constitution de groupements de commandes avec la CCW, des demandes de subventions, la désignation de représentants de la commune à plusieurs structures communales ou intercommunales. 

   Dans le but de redynamiser la ville, un centre commercial alimentaire, suivi d’un ensemble immobilier destiné à la vente, devraient voir le jour rue de Lorraine sur un terrain communal de 80 ares (pour la supérette) et 30 ares (pour l’immeuble). Les promesses de vente vont être signées prochainement avec les promoteurs concernés. Dans la même optique de développement, des travaux de desserte en eau potable et électricité vont être  réalisés pour le futur lotissement « La reine des prés », impasse des Champs.

   Pour pallier aux infiltrations d’eau, le toit de la mairie sera rénové. Les travaux seront subventionnés à hauteur de 50%. La proposition de l’entreprise Bois Frères de Creutzwald a été retenue par le Conseil municipal. Conforme aux promesses de campagne dans le domaine du développement durable, une partie des gouttières sera équipée d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs.

   La commune a également décidé de reconduire l’animation estivale pour les enfants, non seulement de la localité, mais aussi de Varsberg et de Bisten, âgés de 6 à 17 ans. L’animation se déroulera du 15 juillet au 23 août 2008. Les droits d’inscription sont fixés, comme l’an dernier, à 7 € par enfant pour l’ensemble des activités proposées. Pas d’augmentation, donc ! Pendant les vacances scolaires - pour les enfants de 6 à 12 ans - il y aura aussi possibilité pour cette tranche d’âge, de s’inscrire au Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H.) de l’association d’Action Sociale et sportive du Bassin Houiller (ASBH), sise au centre administratif de Cocheren – BP 30123 – 57804 Freyming-Merlebach Cedex. Le Conseil a décidé d’octroyer une participation de 2 euros par jour, et 1 euro par ½ journée, pour chaque enfant résidant à Ham sous Varsberg fréquentant le centre social de l’ASBH à la Cité Maroc de Creutzwald.

   Une subvention de 10 euros par enfant sera accordée à 34 élèves de l’école élémentaire « Les Genêts » pour la réalisation d’une sortie au parc animalier de Sainte-Croix. L’école maternelle « Les Genêts » (55 élèves) se verra, quant à elle, accorder 550 euros en vue de faire la même sortie à Rhodes en bus. 46 élèves de l’école élémentaire des Genêts réaliseront une double sortie en Alsace et à Elvange ; 20 euros seront accordés à chaque élève. Le conseil municipal a aussi décidé d’accorder les subventions suivantes pour 2008 :

   Un membre supplémentaire représentera la commune au Syndicat Intercommunal des Eaux (SIE) de Varsberg – Ham sous Varsberg. Il s’agit de Christophe Rondini ; il sera chargé de suppléer les délégués Henri Jager et David Gapski.

   Serge Savy, conseiller municipal et inspecteur du permis de conduire, a été désigné quant à lui, correspondant communal de sécurité routière, de même que Alain Wagner qui remplira la mission de correspondant en charge des questions de pandémie grippale.

   Le Conseil Municipal a modifié la composition de la commission d’appel d’offres. Ont été élus à l’unanimité :

   Une liste de seize titulaires et de seize suppléants a été dressée en vu de composer la commission « Impôts directs ». C‘est le directeur des services fiscaux de la Moselle qui, s’appuyant sur cette liste, nommera, prochainement, les huit commissaires titulaires et les huit commissaires suppléants de cette commission communale.

    Ham sous Varsberg accepte l’adhésion de la commune de L’Hôpital au Syndicat Mixte à Vocation Touristique (SMVT) du pays de Nied à laquelle elle a adhéré pour participer à la promotion et l’animation du tourisme en Moselle. Les travaux sylvicoles (forêts) présentés par l’ONF ont également été approuvés.

   Enfin trois groupements de commandes, avec la Communauté de Communes du Warndt (CCW), ont été constitués.

Ces regroupements permettent de réaliser d’importantes économies aux communes participantes.

Conseil municipal du 31 mars : Huit jeunes embauchés pour l’été

  Le Conseil Municipal après délibération, a adopté les taux d’imposition pour 2008.         

  Le Conseil Municipal a décidé d’embaucher huit jeunes de la commune durant les vacances scolaires pour une période de quinze jours chacun.

  Le Conseil Municipal fixe à compter du 23 mars les l’indemnités du Maire et des six Adjoint, sur la base de la valeur de l’indice brut 1015 de la fonction publique.

  Le Conseil Municipal a décidé de continuer à demander au percepteur de Creutzwald son concours. Indemnité annuelle s’élève  à 839,84 bruts.

  Le 1er Magistrat s’est vu doté de délégations l’autorisant à agir par délégation du conseil municipal pour toute la durée de son mandat.

  Le Maire autorise tous les adjoints à porter plainte en son nom, en cas d’empêchement de sa part et pour la durée de son mandat.

  Le Conseil Municipal accepte que M. Armand Gambs, ordonnateur de la commune et du CCAS, donne délégation de signature à M. Valentin Beck, 1er Adjoint au Maire et à M. Denis Bayart, adjoint au Maire chargé des finances et du patrimoine.

  Le Conseil Municipal a décidé de donner les noms suivants aux rues du nouveau lotissement « Les Papillons » donnant sur la rue de Creutzwald : rue Georges Bizet, impasse Gabriel Pierné.

  Une opération intitulée « Mieux connaître la ville pour mieux  la gérer » sera lancée à l’intention des membres du Conseil municipal qui arpenteront tous les quartiers de la commune et visiteront les différentes infrastructures.

Conseil municipal du 22 mars

Le Conseil municipal conduit par Armand Gambs, installé

   Samedi 22 mars, mairie de  Ham sous Varsberg. Guido Boutter, maire sortant, accueille le nouveau Conseil municipal puis cède la présidence au doyen d’âge de l’équipe « Ham Redynamisé », René Michèle, pour le début de la séance d’installation du Conseil Municipal, le temps d’élire le nouveau maire. Armand Gambs est élu, sans surprise 1er magistrat de la ville. Après un mot de remerciement, le nouveau maire assure, à son tour, la présidence de l’assemblée délibérante et procède à la fixation du nombre d’adjoints. « Vu la charge de travail, nous avons décidé de nommer six adjoints, comme le prévoit la loi pour notre commune» explique Armand Gambs.

   Le Conseil municipal a alors procédé à l’élection de ces six adjoints. Sur proposition du Maire, Valentin Beck a été élu 1er adjoint. Pour la suite de l’élection, le 1er magistrat de la ville a précisé  que « les noms des cinq adjoints qui suivent seront annoncés par ordre alphabétique, pour ne pas placer un numéro devant chaque nom. Ils ont, à mes yeux, une importance égale ». Sont ainsi élus - à l’unanimité - adjoints : Michel Denis Bayart, Henri Jager, Jean-Marc Lancelot et Nadine Maillard.

   Puis, les missions de chacun sont énumérées dans le détail devant l’assistance (voir encadré).  Une fois la lecture terminée, le Conseil municipal procède à la constitution de onze commissions communales : Finances ; Affaires sociales, culturelles et sportives ; Urbanisme, cadastre, Sécurité ; Vie associative, fêtes, cérémonies, cadre de vie, aînés ; Travaux, cimetière, forêt et environnement ; Communication ; Adjudication, appel d’offres ; CCAS ; Jeunes ; Accessibilité handicapés ; Affaires scolaires.

   Le Conseil municipal élit les représentants de la commune au sein des instances intercommunales (CCW, SIVOS, Syndicat des eaux, SIVOM VRD, SMVT du Pays de Nied, etc.). La réunion s’achève par la traditionnelle photographie sur le parvis de la mairie.

Les 23 membres du Conseil municipal

Maire : Armand Gambs.

1er adjoint : Valentin Beck (chargé de la communication, du dynamisme et de la CCW).

Adjoints (par ordre alphabétique) : Michel Amella (chargé des écoles, de la jeunesse et des nouvelles technologies), Denis Bayart (chargé des finances et du patrimoine), Henri Jager (chargé de la sécurité, des services techniques et de l’environnement), Jean-Marc Lancelot (chargé des affaires sociales, culturelles et sportives), Nadine Maillard (chargée de la vie associative, de la formation et du soutien aux aînés. Les conseillers municipaux (par ordre alphabétique) : Joëlle Carmagnani, Cathy Farruggia, Josiane Gambs, David Gapski, Alexandra Hilt, Jean-Luc Kopp, Sandro Meneghin, René Michèle, Gilles Muller, Cathy Rabelle, Luc Robinet, Christophe Rondini, Serge Savy, Daniel Schmitt, Dominique Triest, Alain Wagner.