Ham et sa longue histoire présenté au public


cliquer sur la photo pour agrandir 

cliquer sur la photo pour agrandir 

La Shan (Société d'histoire et d'archéologie des Pays de la Nied) a publié une monographie sur la commune intitulée "Ham et sa longue histoire". Cet ouvrage de 94 pages illustré en couleur, remonte jusqu'au paléolithique (80 000 à 35 000 années avant JC) grâce aux recherches d'Alphonse Robert Muller. Les auteurs du livre ne sont autres que Joseph Rondini et Auguste Albrecht, deux historiens locaux, aidé du Président de la Shan, André Morhain. "Ham et sa longue histoire" a été présenté au public dans la salle socioculturelle en présence notamment de Joëlle Borowski, conseillère régionale de Lorraine, et d'André Boucher vice-président du conseil général de la Moselle. Prix de vente : 20 € (s'adresser à la Shan ou à Joseph Rondini).


230 personnes à la fête des aînés

cliquer sur la photo pour agrandir 
cliquer sur la photo pour agrandir 

La municipalité a organisé, comme chaque année, une fête pour honorer les aînés de plus de 67 ans. Repas copieux, ambiance musicale, cadeaux et chaleur humaine étaient au rendez-vous. Parmi les personnalités présentes, on pouvait reconnaître Miss Lorraine.

 

3000 jouets sous le sapin grâce aux motards

 
cliquer sur la photo pour agrandir 

Pour la 17e année consécutive, les membres du moto club "Les Gueules noires" de Ham-sous-Varsberg" sillonnent les rues de la commune chaque 1er dimanche de décembre pour collecter des cadeaux de Noël. Une fourgonnette et demi (22 m3) de jouets (neufs ou en très bon état) ont été offerts cette année par les habitants lors du porte-à-porte ou du dépôt à l'agence hamoise du Crédit mutuel, partenaire de l'opération. Les quelques 3000 jouets ont ensuite été livrés par l'adjoint chargé des relations sociales de la municipalité au Secours catholique dont les membres se sont chargés de les distribuer rapidement au enfants issus de familles en difficulté.

 

La cérémonie du 11-11-11 a été remarquable 


cliquer sur la photo pour agrandir 

cliquer sur la photo pour agrandir
 

La commémoration du 11 novembre a été marquée par le message du Président de la République (lu par le maire) qui souhaite que "désormais chaque 11 novembre, tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, que ce soit pour la défense de la patrie ou lors d'opérations extérieures auxquelles notre pays participe, soient associés à cet hommage solennel de la nation".  Neuf porte-drapeaux, une douzaine d'officiers et sous-officiers de réserve, des anciens combattants, les membres de  L'Union nationale des parachutistes (section Ham) en tenue, les sapeurs-pompiers de Creutzwald (accompagnés de jeunes sapeurs pompiers) sous la conduite du Lieutenant Schlichter, un officier représentant la gendarmerie de Creutzwald, des membres de la société des mineurs et travailleurs en uniforme, les membres du Conseil municipal sous la conduite de Valentin Beck, et des élus honoraires se sont donnés rendez-vous pour commémorer ce 93e anniversaire de l'armistice de 1918 sur la Place Armand Gambs. Parmi les personnalités civiles on pouvait reconnaître : André Boucher, vice-président du conseil général, Joëlle Borowski, conseillère régionale et Jean-Paul Dastillung, président de la CCW. Au cours de la cérémonie, la Marseillaise a été chantée avec brio par des élèves de l'école Anne-Frank sous la conduite de leur directeur M. Hochard. Après la cérémonie "militaire", Urbain Weiten a été décoré  par le maire de la médaille d'argent de Jeunesse et Sports en présence de Robert Wilhelm de l'association  des bénévoles du sport, de la culture et de la vie associative. Un vin d'honneur offert par la municipalité a ensuite été servi dans la salle paroissiale par les membres de la commission des fêtes.


Les travaux ont démarré le long de l'étang de l'Escherbruch

cliquer sur la photo pour agrandir cliquer sur la photo pour agrandir 

Sous maîtrise d'oeuvre du cabinet Bircker, le chantier de création d'un sentier pilote de découverte du marais de la Heide le long de l'Escherbruch a démarré. Financés par le Conseil général à hauteur de 70 %, les travaux sont réalisés par l'entreprise hagandongeoise HTP, retenue par appel d'offre. La municipalité réalise, avec l'aide bénévole de deux entreprises locales, une partie des travaux pour en diminuer les coûts.

 

La hamoise Maud Pisa, élue Miss Lorraine 2011, reçue en mairie

cliquer sur la photo pour agrandir
cliquer sur la photo pour agrandir 

Maud Pisa, 21 ans, 1,77 m, résidant rue de la gare, a été élue Miss Lorraine 2011. Ses parents, ses grand-mères, sa sœur, habitant également la localité, sont très fiers d'elle. Une fierté partagée par les Hamois qui vont vibrer le 3 décembre prochain devant leur petit écran à l'occasion de l'élection de Miss France 2012, où la belle défendra, aux côtés des 32 autres miss régionales, les couleurs de Ham-sous-Varsberg. La municipalité a organisé le 20 octobre une petite réception en toute simplicité en son honneur, en présence de Jean-Paul Dastillung Président de la CCW, Gaston Boutron maire de Varsberg, des membres de la famille de Maud Pisa et de Ludovic Faroult (le responsable régional de l'élection Miss Lorraine pour le compte d'Endémol / TF1, également hamois), et de membres du conseil municipal.

 

Emouvante cérémonie des parachutistes à Ham

cliquer sur la photo pour agrandir  cliquer sur la photo pour agrandir 

La section hamoise de l'Union nationale des parachutistes a rendu, samedi 29 octobre, un vif hommage à ses 58 frères d'armes disparus, parmi d'autres militaires, lors d'un attentat suicide au Liban il y a 28 ans.

Octobre 1983. Beyrouth est déchiré par la guerre civile. Les Forces intermédiaires des Nations unies au Liban (Finul) tentent de rétablir la paix et la sécurité en aidant le gouvernement libanais. Les Finul sont composées d'unités américaines, britanniques, françaises et italiennes. Peu après 6 h, une base américaine est victime d'un attentat au camion piégé faisant 241 morts. Trois minutes plus tard, un bâtiment des forces françaises où dorment 73 soldats (en majorité des parachutistes) est soufflé. L'immeuble baptisé Drakkar, s'effondre après l'impact d'un camion bourré d'explosifs. 58 morts. Les Parachutistes hamois, et avec eux de nombreux représentants d'Alsace-Lorraine (dont 10 porte-drapeaux) venus des communes voisines mais aussi des régions de Metz, Thionville, Boulay, Forbach et Strasbourg, n'ont pas oublié et ont participé à la cérémonie. Une délégation du conseil municipal conduite par le maire Valentin Beck est venue rendre hommage aux bérets rouges dont la commémoration était orchestrée non sans émotion par Dario Ribotta de l'UNP de Ham qui, à l'époque, était témoin des événements. La cérémonie s'est achevée par un dépôt de gerbe. Un vin d'honneur, puis un repas auquel ont participé 100 convives, a clôturé l'ensemble sous la présidence de Jean-François Filler.

 

« Le bras armé pour créer des événements »


cliquer sur la photo pour agrandir 

cliquer sur la photo pour agrandir 

Le maire et ses adjoints Nadine Maillard et Jean-Marc Lancelot, ont réuni fin septembre les responsables des associations pour établir le calendrier des manifestations de 2012. L'occasion pour le maire de réaffirmer que les 24 associations représentent "les forces vives de la commune, le bras armé pour créer des événements". Un diaporama d'une trentaine de photos des "événements les plus marquants des 12 derniers mois" a été visionné lors de la rencontre, avec comme exemples particuliers, la Journée Métiers en uniforme, le vide grenier, le salon du modélisme et la Journée Sécurité routière. Le succès de ces 4 manifestations a reposé essentiellement sur le partenariat gagnant / gagnant entre les associations et la Commune.

 

Ham passe au multiflux en octobre


cliquer sur la photo pour agrandir 

cliquer sur la photo pour agrandir 

La collecte multiflux va débuter le 10 octobre à Ham Nord et le 12 octobre à Ham Sud (rive droite de la Bisten). Près de 600 personnes ont assistées aux réunions d'informations organisées les 27 et 28 septembre dans la salle socioculturelle et autant se sont déplacées aux permanences les 29 et 30 septembre. En ayant répondu massivement à l'appel de la CCW (qui a la compétence ordures ménagères), on peut considérer que les Hamois sont des éco-citoyens. Des sacs vert (30 litres), orange (50 litres) et bleu (50 litres), ainsi qu'une poubelle de cuisine bi-sacs, gratuitement mis à disposition lors de ces 4 jours, sont désormais arrivés dans les 1242 foyers et devront être utilisés de manière exclusive. La nouvelle méthode de collecte multiflux présente l'avantage de valoriser les bio-déchets (notamment les restes de repas) et de n'avoir à sortir les poubelles sur roues (déchets recyclables compris) qu'une le seule fois par semaine.

La Journée Sécurité routière a plu au public

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

La commune de Ham-sous-Varsberg a organisé samedi 17 septembre une Journée Sécurité routière devant et dans la mairie avec comme partenaires principaux la Préfecture, Autosur, la Gendarmerie et les Sapeurs pompiers de Moselle. Objectif visé par les élus : " Notre petite ville, comme toutes les autres, a des problèmes de sécurité routière. La répression et les dispositifs habituels (ralentisseurs, traçages au sol, etc.) sont nécessaires et souvent efficaces. Mais ils ont leurs limites. Nous avons voulu aller plus loin, en complétant notre action par une sensibilisation Grand public, et ainsi agir sur le comportement des personnes".  Les membres de l'UNP de Ham ont participé à la démarche en se chargeant de la restauration, de même que la société des Mineurs et Travailleurs et le club Les Gueules noires qui ont mis gracieusement 3 tentes à disposition. La commune remercie particulièrement les sponsors, notamment Autosur et la Préfecture de la Moselle, qui ont financé une grande partie de l'opération. La démonstration par les pompiers de Creutzwald d'une désincarcération d'un véhicule accidenté, a rassemblé plus 150 personnes dont Miss Moselle qui a passé du temps sur le site et participé à quelques unes des nombreuses et diverses activités proposées : audit de conduite d'auto-école, conduite sous l'effet de l'alcool, atelier "comment récupérer des points au permis", voiture tonneau, stand "répression" de la gendarmerie (Creutzwald + Zimming), tests de conduite sur ordinateur (autos et motos). Possibilité a  également été offerte de découvrir la nouvelle Ion, véhicule électrique de Peugeot. Principe retenu par les organisateurs : les visiteurs devaient passer par les différents stands pour gagner un baptême en Ferrari dont six différents modèles étaient exposées aux abords de la mairie. Les clubs Race57 (Alpine) et Auto Rétro 57 se sont associés à l'événement ; une quinzaine de voitures de prestige ont ainsi pût être admirés par le public.  

En complément de cette journée, une action de sensibilisation a été menée dans trois établissements scolaires de Ham-sous-Varsberg (écoles primaires Les Genêts et Anne Franck, collège Bergpfad). Enfin, la commune - en partenariat avec le personnel d'encadrement du collège - a organisé une opération "Gilets jaunes" lundi 19 septembre devant l'établissement le matin et en fin d'après-midi. Parents, enseignants et élus, équipés de gilets de sécurité, ont distribué des flyers et abordé de manière courtoise les automobilistes, en les sensibilisant sur les risques d'un stationnement gênant.

 

Le câble des éoliennes de Coume passe par Ham.

 

cliquer pour agrandir  cliquer pour agrandir 

 

L'énergie produite par le futur parc éolien de Coume passera par Ham-sous-Varsberg. Les travaux ont démarré début septembre dans la rue de Diesen où un coffret élctrique a été installé devant le cimetière et où une tranchée est réalisée dans le trottoir côté pair pour y enterrer le câble reliant les éoliennes au transformateur électrique de Saint-Avold près de
l'Europort. La rue de Diesen terminée, les engins de terrassement se déplaceront vers la rue de Boulay, en direction de Guerting, dont un des trottoirs connaîtra le même sort. Au niveau du nouveau giratoire, près de la mairie, le réseau électrique long de 2,185 kilomètres passera "en forage dirigé" sous le lit de la Bisten. Délicate mission de l'entreprise SEES qui réalise les travaux pour ERDF

 

Salon du modélisme à Ham

 

Reportage vidéo réalisé par CVS, la télévision locale de Creutzwald
(Patienter, le temps du téléchargement de la vidéo)

salon_modelisme.jpg (290400 octets)
 
Mise en conformité de l'assainissement rue principale

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Le Smiasb a entrepris le 5 juillet des travaux de mise en conformité du réseau d'assainissement derrière les immeubles Margeotte et Nicola, rue principale.


Travaux d'assainissement impasse des Lilas

cliquer sur la photo pour agrandir

Le chantier (sous maîtrise d'ouvrage du Smiasb, et sous maîtrise d'œuvre de la société Weiler) de mise en conformité du réseau d'assainissement de l'impasse des Lilas a démarré lundi 27 juin. Les riverains ont été destinataires d'un document d'information leur annonçant ces travaux réalisés par la société Steiner de Creutzwald d'une durée de 3 semaines. L'installation d'une pompe de relevage ainsi que la création d'un bassin de 4 à 5 m de profondeur constitue la particularité de ce chantier proche de l'étang de l'Escherbruch. Les habitants auront 2 ans pour se raccorder sur ce nouveau réseau collectif.

 

La décoration de la rampe pour personnes handicapées achevée

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

  

Suite à un groupe de travail composée de fonctionnaires et d'élus, une décoration originale a été réalisée par les agents du service technique, sans paysagiste ni architecte. Pour limiter l'entretien mais aussi pour rendre l'intérieur de la rampe pour personnes handicapées sobre, les lettres "HAM" de couleur blanche ont été déposées à même le sol sur fond gris. Le coût de ces travaux s'est limité au prix d'achat du matériel. Un éclairage spécifique de basse consommation suivra.

 

La mairie dispose enfin d'un guichet 

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

 

Suite à des travaux subventionnés à 65 %, l'accueil de la mairie a gagné en fonctionnalité, sécurité et convivialité. Avant, les citoyens étaient reçus dans un couloir bordé de portes fermées. Aujourd'hui, une partie du mur donnant sur le bureau de la secrétaire a été remplacée par une fenêtre à vitres coulissantes dotée d'un guichet. Le temps d'attente a été, par la même occasion, considérablement diminué.

 

Une hamoise élue Miss Moselle

cliquer sur la photo pour agrandir 

 

Le conseil municipal, sous la conduite du maire, a reçu Maud Pisa en mairie le lendemain de son élection de Miss Moselle. Maud a 20 ans et habite 107 rue de la gare. Ses parents et ses grands-parents habitent eux aussi la localité. Toutes nos félicitations !

 

Un nouveau commerçant sur le marché

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Pour ses deux ans d'existence, le marché de Ham-sous-Varsberg a accueilli un nouveau commerçant. L'Earl La Houve propose de la viande bovine de la ferme St-Nicolas sur les hauteurs de Guerting

 

Ham'Stram'Gram : le public était au rendez-vous


cliquer sur la photo pour agrandir
Après le club Dorothée, Corbier (à droite) parcourt le monde la guitare à la
main. François a conservé son humour affûté.

 

Le festival Ham'Stram'Gram, organisé par les Lutins festifs le 22 octobre dans la salle socioculturelle, a remporté un succès satisfaisant. Exclusivement dédié à la chanson française, il a entre autres accueilli Corbier (Club Dorothée) et Roberdam (ex Garçons trottoirs). Pour cette troisième édition, les Lutins festifs se sont associés à la médiathèque du Warndt qui a reçu Roberman le matin du concert en avant-première, pour un concert acoustique ponctué d'échanges avec le public et la présentation de son nouvel album.

 

Prévention routière à l'école

 
cliquer sur la photo pour agrandir

cliquer sur la photo pour agrandir 

Le directeur du comité mosellan de la prévention routière, accompagné du délégué de l'arrondissement de Boulay, se sont rendus le 20 octobre dans deux classes de CE1 et CE2 des écoles Anne-Frank et Les Genêts pour sensibiliser les élèves aux pièges de la rue : comprendre le fonctionnement des feux tricolores, circuler sur le trottoir et traverser la rue. Une soixantaine de CD sur ces thèmes ont été distribués aux écoliers.


Travaux importants au cimetière au mois d'octobre

cliquer sur la photo pour agrandir 

cliquer sur la photo pour agrandir 

Au cimetière, les travaux de création de deux nouvelles allées (demi-tombes) se sont achevés juste avant la Toussaint, de même que la remise en peinture de la morgue. Cette dernière a été réalisée au moindre coût grâce à une action de mécénat d'une entreprise locale : Lorraine façades. La municipalité tient à remercier Laurent Jager, mais aussi Dominique et Patrick. Par ailleurs, un troisième columbarium a été installé ; le pavage sera réalisé dans les prochains jours.

 

Opération Gilets jaunes devant les écoles


cliquer sur la photo pour agrandir 

cliquer sur la photo pour agrandir 

la commune - en partenariat avec le personnel d'encadrement des écoles primaires et du collège - a organisé une opération "Gilets jaunes" lundi 19 septembre, jeudi 6 octobre et vendredi 7 octobre, respectivement devant le collège Bergpfad, l'école Les Genêts et l'école Anne-Frank. Parents, enseignants et élus, équipés de gilets de sécurité, ont distribué des flyers et abordé de manière courtoise les automobilistes, en les sensibilisant sur les risques d'un stationnement gênant.

 

Concert d'orgue à l'église


 cliquer sur la photo pour agrandir

cliquer sur la photo pour agrandir 

Le concert d'orgue organisé par le Conseil de fabrique et la chorale Ste-Cécile dimanche 25 septembre a remporté un bon succès puisqu'environ 180 personnes y ont assisté. Christophe Durant, qui a utilisé toutes les potentialités de l'orgue hamoise construite par Verschneider au début du 19e siècle, a été longuement applaudi. La quête silencieuse pour financer les travaux dans le clocher a dépassé les espérances.  

 

Fuite de gaz dans la rue de Diesen

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Suite aux travaux réalisés pour enterrer un câble électrique long de plus de 2 kilomètres, reliant le nouveau parc éolien de Coume au transformateur de Saint-Avold, une fuite de gaz s'est produite vers 16 h 30 à hauteur du n° 31 de Diesen. La pelle mécanique de terrassement a semble-t-il heurté le piquage d'une des habitations provoquant une légère fuite. Les ouvriers ont rapidement donné l'alerte suite à la forte odeur qui s'est dégagée.  Six pompiers et deux gendarmes de Creutzwald, 3 agents de GrDF, ainsi que le maire et deux de ses adjoints étaient rapidement sur les lieux. Des barrières de sécurité ont été mises en place par les municipalités de Ham et Porcelette pour interdire la circulation dans toute la rue de Diesen.  Vers 17 h30, une réparation de secours a permis de lever le dispositif de sécurité. La pièce défectueuse sera remplacée.

 

Fête patronale comme autrefois

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

 

Cette année, les forains ont installé leurs manèges sur la place de la mairie et non sur la place de l'Eglise ; la fête a particulièrement battu son plein dimanche en fin d'après-midi. Pour marquer l'événement, mais aussi pour rappeler le bon vieux temps, l'inter-associations - en partenariat avec la municipalité - a organisé en complément, un repas dansant dans la salle socioculturelle. L'idée était judicieuse puisque 91 personnes sont venues déguster la choucroute cuisinée par deux membres des Lutins festifs.


La nuit des astres et devenue une nuit désastre

cliquer sur la photo pour agrandir

Tout était prévu pour passer une belle soirée la tête dans les étoiles grâce aux matériels et explications que le club d'amateur d'astronomie Polaris était prêt à fournir. Mais le ciel n'était pas du côté des organisateurs (l'Inter-associations avec l'aide de la municipalité) qui avaient heureusement prévu une exposition et une restauration à l'abri des trombes d'eau. La bonne humeur a finalement pris le dessus.

 
Concours Agility 2011

cliquer sur la photo pour agrandir

Le traditionnel concours Agility organisé par le club canin s'est déroulé, malgré une météo capricieuse, dans de bonnes conditions. Si bien que la Fédération nationale a confié au club local l'organisation de la coupe de Lorraine le 22 avril 2012. Toutes nos félicitations !


Jeux d'enfant sous contrôle

cliquer sur la photo pour agrandir

Suite à une visite d'une contrôleuse de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes cet été, agissant sous l'autorité du directeur départemental de la protection des populations, il a été décidé de démonter le toboggan, le tourniquet, les 2 balançoires à bascule et le labyrinthe en pneu de l'aire de jeux dans la forêt. Ces jeux étaient devenus trop dangereux par leur vétusté et présentaient des dangers de blessures pour les enfants. Le sort des jeux dans les cours d'école en a été tout autre puisque ceux-ci (cache-cache à structure bois, tortue sur ressorts) seront remis en conformité par le service technique.  Les enseignants devront désormais réaliser un contrôle visuel quotidien de ces installations ; une inspection mensuelle sera réalisée par la municipalité. Enfin un registre a été ouvert.

 

Un hamois gagne le 2e prix du concours "Lire ... élire"

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

Christophe Birgensler de l'école des Genêts a obtenu le 2 prix du concours de lecture local "Lire ... élire" organisé par l'USEP du secteur de Ham en partenariat avec le Crédit Mutuel de la Vallée de la Bisten.

 

Fête de la musique dans le parc de la mairie

cliquer sur la photo pour agrandir

Malgré une météo capricieuse, la fête de la musique, organisée par l'Inter-associations avec l'aide de la municipalité, a eu un bon succès. Le programme musical était divers et varié, et les artistes d'une bonne qualité. La bonne organisation de cet événement et la possibilité de s'abriter sous une toile de tente en cas de pluie ont contribué à ce succès.


Travaux de voirie Abbé Cavélius

cliquer sur la photo pour agrandir

Suite à une usure manifeste de la chaussée (révélée l'année dernière par la municipalité de Ham-sous-Varsberg), le Conseil général de la Moselle a fait réaliser des travaux de réfection de la route départementale en entrée de ville, en provenance de Diesen et Creutzwald. Les enrobés de la rue Abbé Cavélius, depuis l'étang jusqu'au carrefour, ont été ainsi remplacés au grand plaisir des riverains et automobilistes fréquentant régulièrement cet important axe de circulation devenu, au fil du temps, dangereux et bruyant. Les travaux ont duré deux demi-journées. Le travail sera achevé ces prochains jours avec le traçage au sol.


La piste de danse dans le parc de la mairie carrelée

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

 

Les membres de l'Inter-associations de Ham-sous-Varsberg ont carrelé la piste de danse dans le parc de la mairie le week-end de l'ascension. L'ensemble du matériel a été fourni et livré sur place par la municipalité. Un bel exemple de partenariat entre une commune et une association d'intérêt général. La nouvelle piste de danse sera opérationnelle pour la fête de la musique de samedi 18 juin.

 

Des enfants de l'école des Genêts décrochent le 2e prix de dessin 

 

Des élèves de CM2 de l'école élémentaire des Genêts ont décroché le 2e prix du concours départemental de dessins intitulé " Imagine ton cadre de vie idéal" organisé par la Sodevam (Société de développement et d'aménagement nord Lorraine). Un chèque de 400 € a été remis au directeur Frédéric Becker au Château de Courcelles le 10 mai à Montigny-lès-Metz, où sont exposées les oeuvres. L'exposition a été inaugurée en présence du maire et de l'adjoint chargé de la culture.

 

Une cérémonie du 8 mai digne et bien organisée

 

cliquer sur la photo pour agrandir  cliquer sur la photo pour agrandir 
cliquer sur la photo pour agrandir  cliquer sur la photo pour agrandir 

 

La cérémonie de commémoration de la victoire de la dernière guerre mondiale, qui s'est déroulée sous un soleil de plomb, a une fois de plus été digne et bien organisée. Sept porte-drapeaux, une douzaine d'officiers et sous-officiers de réserve, deux soldats actifs avec leur gradé et leur porte drapeau, des anciens combattants, les membres de  L'Union nationale des parachutistes locale en tenue, les sapeurs-pompiers de Creutzwald (accompagnés de jeunes sapeurs pompiers) sous la conduite du Lieutenant Schlichter, des membres de la société des mineurs et travailleurs en uniforme, les membres du Conseil municipal sous la conduite de Valentin Beck, et des élus honoraires se sont donnés rendez-vous pour commémorer le 66e anniversaire de l'armistice de 1945 et le 57e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu du 7 mai 1954. Parmi les personnalités civiles on pouvait reconnaître : Jean-Paul Dastillung, président de la CCW, le Capitaine Glad, nouveau commandant de la compagnie autonome de Gendarmerie de Creutzwald. La trompette accompagnée du tambour a annoncé la levée des couleurs et l'allumage de la flamme. Le message du Ministre de la Défense et des Anciens combattants a été lu par le maire. Le Maître de cérémonie Dario Ribotta a ensuite donné la parole à son frère d'arme René Spaeter qui a lu la citation de la bataille de Diên Biên Phu. Puis la prière des parachutistes a été récitée par le Président Jean-François Filler. Après un dépôt de gerbes par la Municipalité, les Anciens combattants et l'UNP, une minute de silence a été observée. Après la sonnerie aux morts, la Marseillaise a été chantée par le président Urbays accompagné de l'assistance. Autres moment important : après la cérémonie "militaire", Jean-Claude Dohr et Pascal Becker ont été décorés par le maire de la médaille vermeil régionale, départementale et communale pour leurs 30 années de bons et loyaux services passées au centre technique de la ville. La cérémonie a été suivie d'un vin d'honneur servi sous une tente dressée spécialement sur la Place publique par les membres de la commission des fêtes présidée par Nadine Maillard et les adjoints au maire.

  

Le PLU présenté au Hamois

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Un an après la première réunion publique d'information, la commune est passée dans une phase plus concrète en invitant les habitants à venir découvrir le Plan local d'urbanisme en cours d'élaboration lors d'une permanence en mairie le 29 avril de 10 à 12 H et de 16 à 19 H. Plus de 60 personnes sont venues se renseigner sur le plan de zonage et le nouveau règlement. Les élus, mais aussi les experts du Cabinet Ote auquel a fait appel la municipalité, ont répondu à toutes les interrogations des citoyens généralement propriétaires terriens. Un registre, dans lequel près d'une trentaine d'observations ont été rédigées, a été mis à disposition. Les remarques seront toutes prises en considération et feront l'objet, pour les plus judicieuses d'entre-elles, d'ajustements. De l'avis général, les Hamois ont posé des questions pertinentes, intéressantes et souvent pleines de bons sens. Prochaine étape : le 19 mai, réunion avec les personnes associées.

 

Le vide grenier a fait le plein

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

L'inter-association, qui a organisé pour la 1ère fois un vide grenier à Ham-sous-Varsberg en partenariat avec la commune, peut se réjouir. Non seulement les 44 exposants étaient satisfaits de leur journée et se disent prêts à revenir l'année prochaine, mais ses membres sont également parvenus à faire "sortir les Hamois de leur tanière". Il faut dire que le beau temps était au rendez-vous, l'organisation était sans faille et l'endroit idéal près du giratoire, avec la rue du Ruisseau barrée par arrêté municipal. Les organisateurs ont, à plusieurs reprises, réalimenté les stocks de boissons et de grillades. L'inter-association a réussi, là, un coup de maître.

 

Rupture de conduite d'eau au dojo

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

 

Une fuite significative (estimée, plus tard, à 400 litres d'eau potable / heure) a été repérée durant le week-end de Pâques par une promeneuse sur le réseau d'eau potable souterrain entre le gymnase et le dojo à proximité du collège Bergpfad. Dans l'impossibilité d'effectuer une réparation sur ce conduit de cuivre passant sous le bâtiment du dojo sur toute sa longueur, les agents du service techniques, épaulés par Pierre Feiss du Syndicat des Eaux de Varsberg et 3 techniciens de l'entreprise Blank, ont installé une conduite de substitution, longue de 50 mètres, dans une tranchée de 0,70 m de profondeur (hors gel) autour du dojo dans les espaces verts. L'eau courante a pû être rétablie dans des délais courts.

 

Les habitants embellissent la ville

 

cliquer sur la photo pour agrandir

Belle initiative et astucieuse idée d'habitants de l'Impasse des Œillets qui ont décidé de transformer bénévolement le pied d'un candélabre en bac à fleurs.

 

Incendie au 6 Impasse des Tulipes

 

Ce mardi matin, 26 avril, le feu s'est déclaré au domicile de M. et Mme Parent 6 Impasse des Tulipes au lotissement du château. Le sèche linge dans la cave, a pris feu. Les sapeurs pompiers, alertés par madame - qui  était heureusement restée éveillée - sont arrivés juste à temps (3 véhicules). Le feu était sur le point de se propager à la bouteille de gaz située à proximité, ainsi qu'à la voiture dans le garage voisin à la buanderie. Le couple SURVIVANT a été relogé par leur assureur.

 

Jeux dangereux

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

 

Une table et deux bancs ont été réduits en cendres dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 avril dans la forêt de Ham à proximité du terrain de pétanque. Les sapeurs pompiers de Creutzwald sont intervenus autour de 1H du matin, empêchant le feu de détruire toute la zone boisée. Les détritus de bois calcinés resteront en place quelque temps. Le maire a fait mettre une pancarte avec l'inscription suivante : "Parents, voyez ce dont nos enfants
sont capables. Réagissons ! "

 

Le Gecnal expose la faune et la flore du Warndt en mairie de Ham

 

 cliquer sur la photo pour agrandir

Le vernissage de l'expo, en présence de Miss Moselle 2011 Maud Pisa, une hamoise de 20 ans, a attiré une cinquantaine de personnes dont notamment Joëlle Borowski conseillère régionale, André Boucher vice-président du Conseil général de la Moselle, Jean-Paul Dastillung Président de la CCW.

 

A l'initiative de la commune, le Groupement d'étude et de conservation de la nature en Lorraine (présidé par Jean-Baptiste Lusson) expose du 2 au 10 avril 44 photos inédites d'animaux et de plantes de notre région. Ouverte au public tous les jours (voir horaires des permanences en mairie), cette exposition révèle à la population hamoise la surprenante richesse d'animaux et de plantes remarquables présente notamment dans le Marais de la Heide.

 

Le Sivos finance 5000€ de matériel informatique au collège Bergpfad


cliquer sur la photo pour agrandir

Réuni le 31 mars en mairie de Ham-sous-Varsberg, sous la présidence de Valentin Beck, le Syndicat intercommunal à vocation simple, dont le statut permet d'accorder des aides supplémentaires au collège Bergpfad, a décidé d'acter la participation des communes membres du Sivos à 23€ par élève. En tenant compte du nombre d'élèves par commune, Bisten participera à hauteur de 230€€ sur l'ensemble de l'année 2011, Diesen 828€€, Guerting 1 104€ , Ham-sous-Varsberg 2 691€€, Porcelette 2 208€€ et Varsberg 897€€. Le Sivos accordera ainsi 5 000€€ au collège cette année pour financer notamment du matériel informatique (ordinateurs, vidéoprojecteurs, moniteur). Pour mémoire, le Sivos a accordé  4 500€€ à l'établissement scolaire en 2010 et 4 700€€  en 2009. Avant la réunion, Karine Lepetit, Principal du collège, a invité les membres du Sivos à venir découvrir et apprécier le matériel financé précédemment. 

Répartition des élèves par communes membres du Sivos
Bisten : 10 élèves
Diesen : 36
Guerting : 48
Ham-sous-Varsberg : 117
Porcelette : 96
Varsberg : 39.
Répartition des élèves par communes non membres du Sivos
Boucheporn : 1
Carling : 4
Creutzwald : 18
L'Hôpital : 1
St-Avold : 1

 

Les mineurs commémorent les victimes de la mine du secteur de la Houve

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

Samedi 26 mars, la Fédération des mineurs et sidérurgistes de France Sarre Luxembourg a organisé une cérémonie de commémoration des victimes de la mine du secteur de La Houve à Ham-sous-Varsberg, en prolongement de leur réunion printanière. Après un dépôt de gerbe au monument aux morts devant la mairie, la cinquantaine de personnes a formé un défilé pour se rendre à l'Eglise St-Lambert pour une messe commémorative. La journée s'est terminée par un diner dans la salle socioculturelle.

 

Traçage au sol près de l'école des Genêts

 

cliquer sur la photo pour agrandir  cliquer sur la photo pour agrandir 

 

Trop d'automobilistes se garent encore à des endroits gênants voire dangereux à proximité de l'école des Genêts. Le 22 mars, le service technique a matérialisé ces endroits de manière précise par de la peinture jaune. Un panneau d'interdiction de stationner a également été installé.

 

Les gendarmes rencontrent les "Joyeuses rencontres"

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Deux représentants de la brigade de gendarmerie de Creutzwald, ont tenu une conférence sur la Sécurité des aînés dans la salle socioculturelle le 21 mars 2011, devant plus d'une trentaine de membres de l'association "Les Joyeuses Rencontres".

 

Des dessins d'enfants pour les militaires

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Les écoliers ont réalisé en 2010, des dessins pour les militaires français en activité dans des territoires extérieurs. Le Sergent chef Leist est venu remercier les enfants lundi 21 mars.

 

Les économies d'énergie expliquées aux Hamois 

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

 

La commune de Ham-sous-Varsberg a organisé samedi 5 mars une conférence sur les économies d'énergie dans la salle du conseil en mairie. Animée par l'EIE (Espace info énergie) de Moselle centre, structure basée à Morhange à laquelle a adhérée la CCW, la manifestation a réuni 25 personnes dont notamment Jean-Paul Dastillung, Président de la CCW. Il est possible de faire des économies d'eau et d'énergie dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes, en adoptant des gestes simples, en gérant le contenu de son
réfrigérateur, en débranchant les appareils électriques non utilisés, en choisissant judicieusement son électroménager.  Mais c'est en matière d'isolation de l'habitat que les économies sont les plus significatives. Avec des fenêtres à double vitrage, une chaudière et une ventilation récentes et performantes, une isolation suffisante du toit et des murs, la
facture de chauffage peut-être réduite de 66 % . Il est possible d'aller au-delà en optant pour les maisons BBC (bâtiment basse consommation) ou des énergies renouvelables telles que l'aérothermie, la géothermie, le solaire, l'éolien et la ventilation double flux. La conférence a permis, par ailleurs, de contrecarrer certaines idées reçues. Le triple vitrage (qui est indiqué pour les maisons passives) n'est pas très intéressant compte tenu de
son coût ; le double vitrage est donc tout à fait suffisant.  L'énergie solaire est toujours rentable dans notre région, notamment pour produire de l'eau chaude et pour la revente d'électricité ; il est néanmoins déconseillé de tenter de chauffer toute une habitation à l'aide de cette énergie gratuite. Antoine Kirvelle de l'EIE - qui assure régulièrement des
permanences en mairie de Creutzwald - a également évoqué les aides financières possibles : crédit d'impôt (jusqu'au 31 décembre 2012), Anah (Agence nationale de l'amélioration de l'habitat) sur conditions de ressources, éco prêt bancaire à 0 % (plus cumulable avec le crédit d'impôt), prêt climat Lorraine, prêt PTZ (accession à la propriété). Pour de plus amples renseignements : 03.87.86.46.62 ou mosellecentre@eie-lorraine.fr. Le calendrier des permanences est sur : www.mosellecentre.fr.st

 

Incendie au 47 rue de l'Eglise

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Jeudi 3 mars 2011 à 18 H 35, un incendie se déclare au 47 rue de l'Eglise. Les sapeurs pompiers de Creutzwald (sous les ordres du chef de groupe Didier Becker) et de St-Avold sont rapidement sur les lieux. Les deux enfants âgés de 7 et 13 ans de M. et Mme Krzyzanski, restés seuls à la maison, sont sains et saufs, mais sont par mesure de précaution hospitalisés en observation. Les parents reviennent des courses. Le feu est rapidement maîtrisé. Une équipe de gendarmes commandée par les capitaines Tizzi et Glad organisent la sécurité dans la rue. Le maire et le 1er adjoint participent au dispositif de sécurité. Le maire a réservé une chambre d'hôtel (aux frais de la commune) pour reloger la famille pour la nuit. Le poêle à bois pourrait être à l'origine du sinistre. Toute la partie habitable du rez-de-chaussée est partie en fumée. La commune engage des recherches pour un logement de substitution pour environ 6 mois, la durée nécessaire pour la remise en état de l'habitation.

 

Les cyprès du cimetière, élagués 

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Les agents du service technique communal ont procédé à l'élagage des cyprès longeant le grillage du cimetière. Une nacelle a été louée à cet effet. Les peupliers ayant, quant à eux, été complètement supprimés, ce côté nord du cimetière a gagné en clarté avec comme avantage principal une diminution sensible du taux d'humidité le long du grillage.

 

La mairie se dote d'une rampe pour personnes handicapées.

 

cliquer sur la photo pour agrandir 

 

Prévue au budget de 2010, la construction d'une rampe pour personnes handicapée (ou à mobilité réduite) a démarré en février 2011. D'un coût de 15 000 €, elle a été financée par la commune avec l'aide de l'Etat (DGE) et de la CCW (dispositif de Fonds de concours). Pour compléter le dispositif, l'escalier va être rénové et la porte d'entrée remplacée.

 

Un nouveau Centre de Santé de la Carmi-Est à Ham

 

cliquer sur la photo pour agrandir

 

Dans le cadre du Plan de recomposition de l'offre de soins du régime minier, le Cabinet du Docteur Le Quang, a été transféré dans des locaux plus modernes, accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite et répondant aux nouvelles normes de sécurité. Idéalement situé en face de la pharmacie, il dispose d'un parking de proximité donnant sur une grande voie d'accès (Creutzwald - Porcelette/Guerting/Varsberg). Le fait d'avoir conservé un cabinet de la sécurité minière dans la rue de Ham, où résidaient il y a longtemps de nombreux mineurs de La Houve, constitue un symbole fort. Les effectifs du personnel médical ont été multipliés par deux avec l'arrivée d'un nouveau médecin (le Docteur Nathalie Courbion) accompagné d'une nouvelle infirmière (Maryse Fohney) qui exerce en cabinet et à domicile. Avec le docteur Le Quang, qui soigne à lui tout seul plus d'un millier de patients (Régime minier et autres régimes confondus), ce nouveau Centre de santé de la Communauté de communes du Warndt accueille déjà quelque 1500 patients. Il complète l'offre de soins de ce quartier de Ham-sous-Varsberg proche de Creutzwald, qui compte deux autres médecins généralistes, les docteurs Aline Fendel et Gustave Rolles.

 

Le Conseil Général coupe des arbres

 

cliquer sur la photo pour agrandir

Une équipe de bûcherons a coupé le saule qui, lors d'une des dernières tempêtes, a mis en danger les automobilistes de la rue de Boulay.

 

Pour améliorer la sécurité, l'UTR (Unité territoriale routière) de Boulay coupe les arbres le long des routes départementales. Un arrêté municipal a été pris pour les rues de Boulay et de Guerting.

 

Forum "Métiers en uniformes" : vers un rendez-vous annuel

 

cliquer sur la photo pour agrandir

La 2e édition du Forum "Métiers en uniformes" organisée par la municipalité en partenariat avec la Mission Locale Moselle Centre, a remporté un franc succès mercredi 19 janvier sur la Place Armand Gambs. Du matériel dont un véhicule blindé léger, des stands d'information tenus par une vingtaine de professionnels, ainsi qu'une conférence donnée par la police ont été proposés aux quelques 250 personnes s'étant déplacés sur le site. La conférence sur les dangers de la drogue qui s'est déroulée dans l'amphithéâtre du collège Bergpfad en matinée, a réuni 90 élèves de 3e ; celle de l'après-midi, qui a touché une quarantaine de personnes tous publics, a été suivi d'un débat fort intéressant. De nombreux contacts ont été établis entre les jeunes et les différents corps de métiers présents. Des échanges cordiaux qui aboutiront, pour certains d'entre eux, sur des métiers chez les sapeurs pompiers, dans l'armée, la police ou la gendarmerie. Ces trois derniers recrutent à partir de 17 ans et demi. Rendez-vous est donné d'ores et déjà au 8 février 2012 pour une 3e édition encore plus dynamique, avec davantage de matériels de démonstration et qui pourrait être inaugurée par des personnalités militaires et civiles.

 

Un procès qui abouti

 

cliquer sur la photo pour agrandir

Samedi 15 janvier : le propriétaire du snack commence le démantèlement de
son installation face à l'école de Genêts

 

Il nous aura fallu mener l'affaire jusqu'au Tribunal de Strasbourg pour que le Snack dit " du Chef " démantèle enfin ses installations face à l'école des Genêts, où il était devenu une verrue.

 

Travaux d'élagage aux Genêts

 

cliquer sur la photo pour agrandir cliquer sur la photo pour agrandir

 

Afin de rendre la salle socioculturelle plus visible de la route, la commune a chargé l'entreprise Dalstein de la localité d'élaguer les arbres près du service technique. Opération blanche, puisque l'entreprise de la rue de la gare récupère le bois en contrepartie de la prestation. Une équipe des chantiers d'insertion de l'ASBH a participé aux travaux qui se sont prolongés sur le terrain communal se situant près de l'ancienne usine Simet qui servait de parking.